jeudi 23 avril 2009

Bijoux ou sculptures textiles?


Silvina Romero est une artiste textile originaire de l'Argentine. J'ai découvert par hasard son travail en faisant des recherches pour mon projet de collection, ce qu'elle crée est tout à fait dans mes cordes : entre le bijou et la sculpture. J'adore! À la fois organique et géométrique, ses bijoux sont originales, colorés et ludiques... En plus, c'est écolo, elle récupère les tissus et les fils pour leur donner un second souffle.

Un thème, une collection




Afin de travailler mon projet de collection, il m'a semblé plus facile de l'aborder à partir d'un thème. Plusieurs me sont venus en tête : Communications, Microbiologie, Habitation, Pâtisseries & Confiseries, Anémones & Coraux... Suite à notre rencontre avec Sabine, notre enseignante pour le cours de Collection, j'ai opté pour ce dernier, Anémones & Coraux, thème qui me rejoint bien ayant moi-même grandi près de la mer et du fleuve. Les images, les formes et les couleurs m'inspirent beaucoup et s'adaptent très bien au domaine textile. De plus, lors de notre rencontre, Sabine nous a précisé une contrainte dont on n'avait eu vent : une collection textile doit être majoritairement conçue en tricot ou en tissage. Parmi les projets proposés, un seul répondait à ce critère, Anémones & Coraux, les autres étant un amalgame de plusieurs techniques différentes. Mon projet final consistera donc en l'élaboration d'une collection de parures textiles inspirée de la faune et de la flore aquatique.

(Les images proviennent du site Veer)

Pour le plaisir des yeux...


En farfouillant sur la toile, je suis tombée sur ce blogue Of paper and things consacré à l'art, le design, la mode et la beauté du quotidien... Les objets y sont présentés en toute simplicité. Les images parlent d'elles-mêmes. Papier, textiles, photographies et autres poésies...